VENTOUSES

 

La médecine des ventouses apporte un complément aux traitements conventionnels


Histoire

Peut être avez vous pu voir dans votre enfance, votre grand mère poser des ventouses dans le dos, d'un membre de votre famille ? Si la pratique à peu à peu disparu en Europe après la seconde guerre mondiale à l'apparition des antibiotiques, de nos jours nous assistons aux Etats Unis et en Europe à un regain d'intérêts. En Chine elle fait partie des pratiques fondamentales, le texte le plus ancien sur les ventouses est le Bo Shu 206 avant J-C ( livre écrit sur la soie).

Les effets des soins

Les ventouses sont un procédé de détoxication et de détoxination. Le principe des ventouses est de libérer les tensions du dos et de permettre à l'énergie < QI > de circuler normalement dans le corps. Le dos contient des régions spécifiques qui permettent d'agir sur les émotions.

Indications des soins

Ventouses sèches à chaud :Cette méthode est souvent utilisée avec succès lors de problèmes respiratoires, articulaires, lombalgies, tendinites, douleurs d'épaules. Efficace contre la fatigue .

Ventouse glissée: La zone à traiter est huilée afin de favoriser le glissement. Cela permet une vidange des toxines. On peut utiliser cette technique sur les cuisses, pour atténuer la cellulite par un massage de type drainant.